Actu Gisors

Les Champignons

Le Cèpe

Préparation Simple & Rapide :

1/  Epluchez la base du pied avec un couteau. Coupez les éventuelles parties abîmées.

2/  Nettoyez délicatement le chapeau avec un petit torchon humide ou une petite brosse. Ne le trempez pas dans l’eau il deviendrait spongieux. Si le chapeau est sale, passez-le très vite sous un filet d’eau.

Côté Cuisine : Quelques cèpes suffisent pour agrémenter vos sauces, omelettes, assiette de pâtes, vos poêlées forestières. Il se révélera l’accompagnement parfait de vos plats de poisson& de gibier. Il exaltera ses saveurs dans un risotto, une tarte, une tourte ou dans une simple soupe.

 

La Girolle

Préparation Simple & Rapide :

1/  Evitez de passer vos girolles sous l’eau ; un simple papier absorbant humidifié suffit.

2/  Otez les parties terreuses ou abîmées. Voilà, passons à la cuisson maintenant !

Côté Cuisine : La girolle est parfaite en Poêlée. Elle sublimera vos viandes blanches, vos côtes de veau, rôtis de porc, lapin, foie gras. Elle rehaussera vos poissons, assiettes de pâtes, risotto. Il fera des merveilles sur un magret de canard. Essayez l’incontournable l’ omelette.

 

 

 

 

La Pleurote

Préparation Simple & Rapide :

1/  Inutile de laver vos pleurotes ; un simple papier absorbant légèrement humide suffira.

2/  Otez les parties abîmées et passons à une recette.

Côté Cuisine : Votre pleurote se laissera poêlée, braisée, sautée, seule ou mélangée à d’autres champignons des bois. Elle sera une joyeuse compagnie pour vos viandes & poissons blancs. Elle s’accommodera à merveille avec des œufs : cocotte, omelette… Introduisez-la dans vos tartes & tourtes. Avec elle, donnez une autre dimension à vos pâtes ainsi qu’à votre riz. Vous pouvez même la griller au barbecue après l’avoir arrosée d’huile d’olive & de jus de citron.

 

La Trompette

La trompette des Maures, voilà son vrai nom ! Admirez sa couleur gris cendré parcourue de fines veines. Appréciez sa chair fine & délicate à la saveur douce & fruitée.

Préparation Simple & Rapide :

1/  Epluchez la base du pied avec un couteau. Coupez les éventuelles parties abîmées.

2/  Nettoyez-les délicatement avec un petit torchon humide.

Côté Cuisine : Ce champignon est parfait pour réaliser des sauces crémeuses goûteuses & raffinées, pour accompagner vos poissons. Ajoutez la trompette dans vos soupes & ragoûts. Faites-les tout simplement sauter à la poêle avec un peu de beurre.  C’est la garniture idéale pour le canard & le veau. Elle accompagne parfaitement les œufs (brouillés, omelette, cocotte…). Glissez-les dans vos pâtés, terrines, tartes & tourtes.

 

La Chanterelle

C’est un champignon au chapeau marron clair & au pied jaunâtre qui offre des saveurs fruitées fines & délicates de sous-bois & de noisette.

Préparation Simple & Rapide :

1/  Otez l’extrémité du pied qui est souvent terreux.

2/  Ne les plongez pas dans l’eau, elles perdraient leur parfum ; un nettoyage avec une petite éponge humide suffit.

Côté Cuisine : Fraîche, préparez-la en poêlée avec ou sans persillade. Elle aime se mélanger aux œufs (omelette, brouillés, cocotte   ) Son parfum sublimera vos rôtis & de manière générale toutes vos viandes. Associez-la à vos poissons à chair blanche, vos crustacés & même vos coquilles Saint-Jacques. Plus surprenant, mariez-la avec vos choux ou vos topinambours !

 

Le Pied de Mouton

Préparation Simple & Rapide :

1/  Ne trempez pas vos pieds de mouton dans l’eau. Essuyez-les avec un simple papier absorbant humidifié

2/  Otez les parties terreuses ou abîmées. Voilà, ils sont prêts à être cuits.

Côté Cuisine : Concoctez une délicate poêlée avec vos pieds de moutons. Ce champignon accompagne aussi les plats de viande que de poissons. Il se faufilera avec délice dans vos tartes & tourtes forestières. Il est le compagnon idéal des œufs & c’est parti pour des œufs brouillés, cocotte, omelette…Il donnera du relief à vos sauces & réveillera vos assiettes de pâtes & autres risottos.

 

Les Champignons Blancs & les Champignons Bruns

Retrouvez, tout au long de l’année, sur nos étals des champignons blancs & des champignons bruns  qui accompagneront vos omelettes, risottos, salades….


Sucré, gorgé de soleil, éclatant de saveur,

voici l’agréable saison du raisin !

Qu’il soit blanc, noir ou rose, le raisin est source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants … Alors, si vous voulez conserver tous les bienfaits de l’été qui s’achève, prenez soin de vous,  avec ce fruit aussi beau que délicieux.

Les Raisins Noirs :



Alphonse Lavallée :

Ce raisin offre des généreuses, aérées & très allongées. Appréciez son grain ferme & juteux. Il est parfait pour vos tartes, clafoutis ou crumbles. A savourer de mi-août jusqu’à mi-octobre.

 

Le Prima: C’est une variété précoce que vous retrouvez sur nos étals de mi-juillet jusque fin août. Ses grains tout ronds découvrent une pulpe ferme & croquante fort agréable en bouche.

Le Lival: Dégustez ce raisin au mois d’août. Sa magnifique robe noire légèrement bleutée, laisse place à une chair ferme & juteuse qui ne pourra que vous séduire.

 

Le Muscat:

Récolté début août et jusqu’à la mi-octobre, ce raisin à la somptueuse robe bleutée ne pourra pas vous échapper. Vous allez vous délecter de sa saveur sucrée,  très aromatique; de sa texture onctueuse, légèrement musquée. A croquer bien entendu mais n’hésitez pas à le faire revenir quelques instants à feu vif et à le servir en accompagnement de viandes.

 

 

 

Les Raisins Blancs :


Le Danlas
:

Cette variété se trouve de mi-août à début octobre. Ce raisin présente de grosses grappes à la pulpe croquante & juteuse, aux arômes légers & délicieux.

 

Le Chasselas:

Cette variété ancienne est recherchée pour sa ribambelle de petits grains dorés  à la saveur fruitée & fleurie. Certains vous diront que ce raisin exhale des arômes de cerise, d’autres encore parleront de notes de noisette; en tout cas, ce qui est sûr c’est que ce raisin est exceptionnel & unique en son genre. Appréciez-le en compagnie de fromages ou de charcuterie. A retrouver de fin août à fin octobre !

Le Raisin Italia :

Comme son nom l’indique, il provient d’Italie.

Ses grains assez gros offrent une chair juteuse & sucrée .

A déguster sans attendre de fin août à fin octobre.

Idées de dégustation

Cru ou cuit, le raisin s’invite à tout moment de la journée dans votre cuisine & à votre table !

 Pour un petit-déjeuner ou un goûter vitaminé : Ajoutez des grains de raisin dans un bol de fromage blanc légèrement sucré. Vous pouvez même parsemez votre bol de céréales de raisin avant d’ajouter votre lait.

Pour un dessert : N’hésitez pas à ajouter du raisin blanc & du raisin noir dans vos salades de fruits. Pensez également à le servir en même temps que le fromage car c’est le compagnon idéal

En accompagnement : Faites revenir votre raisin quelques minutes à la poêle et servez-le avec vos viandes (magret de canard, poulet, rôti de boeuf…).  

A l’apéritif : Sur des petits piques, alternez des carrés de fromage avec des grains de raisin. Un amuse-bouche simple & sain qui ravira vos convives.

Le Raisin sans pépins 

En bouche, ce raisin  se révèle sucré & fort agréable à déguster. En ce qui nous concerne, nous sélectionnons le plus souvent possible, la variété Centenial.

 

Un peu d’Histoire :

Ce serait François Ier, qui aurait donné ses lettres de noblesse au raisin, en l’introduisant à sa table, lors d’un repas à Fontainebleau. Très bonne idée, non ?

 


 

La Douce Saison des Prunes arrive …

Les prunes arrivent sur nos étals ! Différentes variétés s’offrent à vous & il y en aura pour tous les goûts. Sucrées, juteuses, désaltérantes, elles sont le fruit indispensable de votre été. A croquer ou à cuisiner, à vous de choisir comment la savourer. Tartes, clafoutis, crumbles, confitures…à vos tabliers, amis cuisiniers.

Les variétés :

Il en existe environ 2000 ! Mais, comme vous et moi, sommes un peu pris par le temps, essayons de résumer un peu & allons à l’essentiel.

Commençons par les Reine-Claudes; une des variétés la plus connue en France. Avec leurs robes vertes & dorées, leur saveur sucrée & juteuse, ces prunes se consomment autant crues que cuites. Cette prune doit son nom à la première épouse de François Ier : la reine Claude !

 

Maintenant, orientons-nous vers les quetsches.Cette prune « bleue » est tout simplement parfaite pour vos desserts & vos confitures. Avec elle, réalisez des flans, des tartes, des clafoutis, des crumbles, des compotes…

Passons à la plus petite d’entre elles qui, malgré sa taille, ne s’en laisse pas conter & qui en bouche, se découvre être d’une délicatesse extrême : la Mirabelle. Retrouvez-la, de mi-août jusqu’à mi-septembre. Ce fruit est originaire de la Lorraine & dans le nord de l’Alsace. Sachez que la Lorraine fournit 80 % de la production mondiale de mirabelles.

 

 La Prune Rouge, dont  la couleur varie plutôt du violet au rouge sombre, est une prune à la chair jaunâtre parfois virant au rouge qui en bouche se révèle ferme & juteuse. C’est un fruit qui se déguste essentiellement comme un fruit de bouche.

Le saviez-vous : L’expression  » pour des prunes  » remonterait au 12ème siècle. La légende raconte que les croisés seraient rentrés d’une expédition avec pour seul trésor des pieds de prunier. Evidemment, la rumeur s’est vite répandue qu’ils étaient allés en mission pour des prunes !