Actu Magny

La Douce Saison des Prunes arrive …

Les prunes arrivent sur nos étals ! Différentes variétés s’offrent à vous & il y en aura pour tous les goûts. Sucrées, juteuses, désaltérantes, elles sont le fruit indispensable de votre été. A croquer ou à cuisiner, à vous de choisir comment la savourer. Tartes, clafoutis, crumbles, confitures…à vos tabliers, amis cuisiniers.

Les variétés :

Il en existe environ 2000 ! Mais, comme vous et moi, sommes un peu pris par le temps, essayons de résumer un peu & allons à l’essentiel.

Commençons par les Reine-Claudes; une des variétés la plus connue en France. Avec leurs robes vertes & dorées, leur saveur sucrée & juteuse, ces prunes se consomment autant crues que cuites. Cette prune doit son nom à la première épouse de François Ier : la reine Claude !

 

Maintenant, orientons-nous vers les quetsches.Cette prune « bleue » est tout simplement parfaite pour vos desserts & vos confitures. Avec elle, réalisez des flans, des tartes, des clafoutis, des crumbles, des compotes…

Passons à la plus petite d’entre elles qui, malgré sa taille, ne s’en laisse pas conter & qui en bouche, se découvre être d’une délicatesse extrême : la Mirabelle. Retrouvez-la, de mi-août jusque mi-septembre. Ce fruit est originaire de la Lorraine & dans le nord de l’Alsace. Sachez que la Lorraine fournit 80 % de la production mondiale de mirabelles.

 

 La Prune Rouge, dont  la couleur varie plutôt du violet au rouge sombre, est une prune à la chair jaunâtre parfois virant au rouge qui en bouche se révèle ferme & juteuse. C’est un fruit qui se déguste essentiellement comme un fruit de bouche.

Le saviez-vous : L’expression  » pour des prunes  » remonterait au 12ème siècle. La légende raconte que les croisés seraient rentrés d’une expédition avec pour seul trésor des pieds de prunier. Evidemment, la rumeur s’est vite répandue qu’ils étaient allés en mission pour des prunes !