Qui sommes nous ?

Si Librefruit m’était conté…


LIBREFRUIT COUPLE MARAICHERLibrefruit a toujours été une histoire de famille dans laquelle, la transmission du respect du client & de la qualité a toujours eu un rôle prépondérant. Tout a commencé au siècle dernier ,avec un couple de maraîchers de Chambors, qui vendait leur propre production de fruits & légumes sur les marchés des communes environnantes . 
Ce couple se rendait aux Halles de Paris, les halles Baltard,  pour acheter les fruits et légumes qu’ils ne pouvaient cultiver ainsi que de la volaille et du poisson .Parmi les fruits qu’ils achetaient ;on trouvait déjà, en ce temps-là ,des ananas, des agrumes , des bananes et même des poires Williams d’Argentine… Toutes ces marchandises étaient acheminées par le train, jusqu’à Gisors. Ce brave couple de maraîchers partaient ensuite  les proposer à leurs clients.

En 1926, leur fille & son époux Ernest Fortin, implantèrent leur premier magasin au 10 , rue Cappeville à Gisors. Cette boutique offrait des fruits & légumes, des vins,  de la volaille & du poisson ainsi que de l’épicerie.  La tradition des marchés de la région se perpétuait.  A la fin de la seconde guerre mondiale , ce magasin déménagera au 6,rue Cappeville. Certains se souviennent, sûrement, de l’enseigne des 4 saisons que l’on peut encore apercevoir de nos jours même si ces portes ont fermé définitivement en 1995.

EPICERIE FORTIN 650

MARCHE MME GENCE 650

 

Mais ,avant  tout cela, revenons à M.Fortin ,dont la fille épousa un certain Raymond Gence. Tiens tiens, ce
nom vous est, sans aucun doute, familier. Ce couple perpétuera l’activité familiale. De leur union naquit, Gérard Gence , qui en plus du magasin  » 4 saisons » & des  traditionnels marchés décida de développer une activité de demi-grossiste. Cela consistait à fournir, en marchandises, les épiceries des villages aux alentours de Gisors. Progressivement, Gérard Gence arrêta la volaille & le poisson pour se recentrer sur les fruits & légumes.

 

Les années passèrent … Les premières grandes surfaces firent leur apparition qui,  inévitablement,  provoquèrent la disparition des épiceries de village ainsi qu’ une baisse de fréquentation des marchés & des magasins de centre-ville. Il fallait trouver une alternative…

 

M. Gence  trouva un nouveau concept de vente pour redynamiser son entreprise. Avec l’aide de son fils Frédéric, il créa en 1990, le premier Librefruit , dans la zone industrielle de Delincourt à Gisors.  Cela peut nous sembler anodin aujourd’hui, mais , à l’époque, il était tout à fait novateur, qu’un client se promène avec son caddie parmi les étals de fruits & légumes et qu’il choisisse lui-même ses produits.

De fil en aiguille, la famille s’est agrandie et les Librefruit ont vu leur nombre croître avec les années.

Ordre d’apparition des Librefruit 

En 1995 : Librefruit de Vernon Saint-Marcel
En 1998 :  Librefruit de Beauvais

En 2006 :  Librefruit Evreux Netreville

En 2008 :  Librefruit Magny-en-Vexin

En 2012 :  Librefruit Bernay

En 2013 :  Librefruit Evreux-Guichainville

Voilà où nous en sommes à ce jour :  7 magasins !

Chaque génération ayant apporté sa touche personnelle ,son savoir-faire & toujours en respectant les mêmes valeurs : la qualité, la fraîcheur, l’écoute du client. 

GENCE FAMILLE VELO 650