Soufflés de Brocolis & de Pommes de Terre

  • 2 février 2017
Imprimer

chef-hat-309146_640

Préparation 10 min 

clock-1300646_640
Cuisson 60 min

 

Ingrédients : 6 Personnes

600 g de brocolis, 5 pommes de terre (type Agata), 20 cl de crème liquide, 30 g de beurre, 1 œuf, 1 gousse d’ail, sel

1/  Epluchez les pommes de terre. Coupez-les en 4 morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée. Faites cuire les brocolis dans une deuxième casserole d’eau salée.

2/  Cassez l’œuf & séparez le jaune du blanc. Egouttez les brocolis & écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez 2 C.S de crème &  15 g de beurre & la moitié du jaune d’œuf. Salez légèrement & mélangez. Préchauffez votre four à 200°C (therm.8).

3/  Egouttez les pommes de terre & passez-les au presse-purée. Mélangez-les ensuite avec  2 C.S de crème, 15 g de beurre & la moitié du jaune d’œuf restante. Montez les blancs en neige & incorporez la moitié des blancs en neige dans la purée de pommes de terre et l’autre moitié dans la purée de brocolis. Brassez délicatement chaque purée.

4/  Beurrez un moule ou 6 ramequins. Pelez la gousse d’ail & frottez l’intérieur du plat de votre choix. Déposez la purée de brocolis & recouvrez avec la purée de pommes de terre. Enfournez pour 30 minutes. Décorez avec un brin de persil ou de ciboulette avant de servir.

Astuce : Vous pouvez enrober l’intérieur de votre plat ou de vos ramequins avec de la chapelure.

white-wine-1761575_640

Accompagnez ce délicat soufflé d’un blanc fruité tel le Sauvignon de chez Tariquet. Une autre possibilité reste un blanc sec racé comme la Roussette. (Savoie).L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.